Imprimer Retour à la liste

Activités et formations

11 décembre 2019 S'inscrire

Perspectives logistiques et douanes 2020 - Survol des principaux enjeux

 

 

L'année 2019 a été haute en rebondissements au niveau international. Qu'en sera-t-il pour l’année 2020? Survolez les principaux enjeux grâce à cette formation complète d'une demie-journée.

 

Les échanges commerciaux internationaux sont des processus très complexes. D’autant plus qu’il n’existe pas de lois les encadrant. C’est la raison pour laquelle ont été mis en place les incoterms. Les règles Incoterms d’ICC sont des termes de essentiels au commerce mondial de marchandises. Que vous remplissiez un bon de commande, conditionniez et étiquetiez un envoi pour le transport de fret ou prépariez un certificat d'origine dans un port, les règles Incoterms sont là pour vous guider. Elles fournissent des directives spécifiques aux exportateurs et importateurs.

 

De nouveaux Incoterms seront disponibles au début de septembre 2019 et seront en vigueur le 1er janvier 2020. Les règles Incoterms 2020, qui ont fait l’objet d’une révision approfondie, reflètent les changements survenus dans le monde depuis 2010.

 

 

Le saviez‑vous? Le Canada est le seul pays du G7 à avoir conclu des ALE avec tous les autres pays du G7**. Le gouvernement du Canada aide à réduire et à éliminer les obstacles au commerce en négociant un accès préférentiel aux marchés mondiaux au moyen d’accords de libre‑échange (ALE) globaux. Bien que les ALE puissent sembler complexes, ils visent à rendre le commerce plus accessible aux entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes entreprises (PME). Les récents ALE, comme l’Accord de libre‑échange Canada-Corée (ALECC), l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) ont été négociés de manière à rendre le commerce plus accessible aux PME.

 

Comprendre les différents changements, passés et à venir, qui affecteront le commerce international est donc essentiel afin d'assurer la réussite de vos échanges commerciaux.

 

Les principaux thèmes suivants seront mis en lumière :

 

  • INCOTERM 2020
    Quel sera l’impact sur vos futurs contrats à l’international
  • MESURES ET CONTRE-MESURES
    Quelle est la situation face aux principales mesures en vigueur au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde
  • ACCORDS ÉCONOMIQUES
    Quelle est l'évolution au niveau de l’AECG, du PTPGP et de L’AEUMC
  • LOGISTIQUE INTERNATIONALE
    À quoi s’attendre au niveau du transport routier, maritime et aérien

 

Date et lieu

 

Mercredi 11 décembre 2019 de 8h30 à 12h
Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainvillee, ​

120, boul. du séminaire, Sainte-Thérese.

 
Date limite d'inscription

 

6 décembre 2019

 

Coût par personne

 

  • Entreprise membre de Laurentides International: 60$ plus taxes - Devenez membre sans frais;

  • Activité pour les membres de Laurentides International seulement.

 

Politique de remboursement: une place vous sera réservée sur réception du formulaire d'inscription (voir ci-dessous) et une facture sera émise. Aucun remboursement à moins d'avis écrit 48 heures à l'avance.

 


 

 

Conférencier | Jean-Francois Laurin

Consultant en logistique et conformité douanière, LGC consultants en logistique

 

LGC consultants en logistique est un cabinet conseil spécialisé en consultation en logistique du transport tant au niveau national qu'international. Sous forme de mandats, de soutien, de formations ou de coaching, ils offrent des services tant aux entreprises en phase de démarragequ'aux multinationales aguérries.

 

Évoluant depuis plus de 15 ans à titre de dirigeant d’entreprises de services logistiques, Jean-François excelle dans la vulgarisation des processus derrière le transport national et international. Après avoir orchestré l’approvisionnement et la distribution d’importantes multinationales, il met à présent son expérience au profit des petites et moyennes entreprises. 

 


 

Information additionnelle

 

Dominique Deschênes-Lambert

Commissaire adjointe à l'exportation | Acticités et formations en affaires internationales
dominique@laurentidesinternational.com
450-434-7858, poste 226

 

 

 

 

Coût: Coût par personne : Entreprise membre de Laurentides International: 60$ plus taxes Activité pour les membres de Laurentides International seulement. Politique de remboursement: une place vous sera réservée sur réception du formulaire d'inscription (voir ci-dessous) et une facture sera émise. Aucun remboursement à moins d'avis écrit 48 heures à l'avance.

Inscription à cette activité

  • *

Infomation sur les participants

Ajouter un participant

Adresse

  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
* Champs obligatoire