Skip to main content

Sommet régional sur la diversification des marchés

Activités

Laurentides International
Sommet

Laurentides International et la MRC Thérèse-De Blainville, avec le soutien de Services Québec et de Therrien Couture Joli-Cœur, vous invitent à élargir vos horizons en 2026

Une journée structurante pour aider votre PME à relever les nouveaux défis de l’exportation, diversifier ses marchés et bâtir des équipes capables de soutenir votre croissance à l’international.

Participez à une programmation dynamique alliant conférences, groupes d’experts, échanges entre entreprises et perspectives stratégiques.

Invité d’honneur : Me Jean Charest
Une occasion unique d’entendre et d’échanger avec l’ancien premier ministre du Québec qui sera parmi nous à Sainte-Thérèse.

8h00 – Accueil des participants

8 h 50 – Mot de bienvenue

  • Mme Liza Poulin, préfète de la MRC Thérèse-De Blainville et mairesse de Blainville

9h00 – Exportation et ressources humaines

Panel de discussion : Exporter au-delà des États-Unis amène des enjeux humains bien réels : organisation interne, adaptation culturelle, développement de compétences export, gestion des fuseaux horaires et structuration des équipes.

Panelistes :

  • Patrick Gharzani, président directeur-général, Structures SBB
    Lauréat des prix Exportateur de l'année et Diversification de marché au dernier concours provincial des MercadOr Québec
  • Kevin Maillé, président, Palmex international
    Entreprise exportant sur les quatre continents
  • Un troisième paneliste sera confirmé bientôt.

10h15 – Diversification de marchés et soutien gouvernemental

Cette conférence en deux volets permettra aux entreprises de mieux comprendre les défis liés à la diversification et les leviers concrets à leur disposition :

  1. Relever le défi de la diversification de marchés
    Ariel Retamal, commissaire à l’exportation, Laurentides international
    Une mise en contexte claire des risques, opportunités et facteurs de succès pour aborder de nouveaux marchés.

  2. Panel : Aides et soutien gouvernemental à l'export
    PSCE, CanExport, MFOR et programme CÉRI, incluant le rôle clé d’Investissement Québec International.

11h15 - Cocktail de réseautage et de partage d'expertises

Une activité où chaque participant est invité à partager :

  • une expertise qu’il peut offrir;

  • une expertise qu’il recherche.

Cette formule favorise un apprentissage direct entre PME et un réseautage pragmatique, axé sur des besoins réels.

12h30 - Dîner conférence avec Jean Charest, avocat associé de TCJ

Ancien premier ministre du Québec, membre du Conseil des relations canado-américaines et avocat associé de TCJ, Jean Charest, apportera une perspective unique sur :

  • l’importance de la diversification des marchés pour la résilience économique;

  • l’alignement des politiques publiques et des initiatives privées;

  • la compétitivité internationale des PME québécoises;

  • le rôle des talents et de la diversité culturelle dans la croissance exportatrice;

  • l’adaptation aux nouvelles réalités économiques et géopolitiques.

Sa conférence, riche en analyses et en exemples concrets, sera suivie d’une période de questions.

Le sommet sera suivi de la 25e édition de la remise de prix MercadOr Laurentides

13h30 à 14h30 - Remise des prix MercadOr Laurentides 2026

Célébrerons ensemble l’excellence exportatrice régionale:

  • Remise de prix à 5 entreprises exportatrices des Laurentides d'exception

  • Jean Charest remettra le prix Diversification de marchés

La remise des prix MercadOr Laurentides, un événement distinct propulsé par Laurentides International.

Avocat et associé à Montréal, M. Jean Charest agit également à titre de conseiller stratégique. Il accompagne notamment sa clientèle dans le cadre d’opérations, de projets et de mandats internationaux. Sa vaste expérience des politiques publiques ainsi que sa connaissance approfondie du monde des affaires canadiennes et internationales lui confèrent une expertise unique.

M. Charest compte parmi les figures politiques les plus connues au Canada, fort d’une carrière publique de plus de 30 ans tant au niveau fédéral qu’au sein de l’Assemblée nationale du Québec.

C’est en 1984 qu’il est élu pour la première fois à la Chambre des communes, où il est nommé vice-président. À l’âge de 28 ans, il devient ministre d’État à la Jeunesse, le plus jeune membre de cabinet dans l’histoire du Canada. Il assumera aussi les responsabilités de ministre du Sport et leader adjoint du gouvernement.

En 1991, M. Charest est nommé ministre de l’Environnement. Un an plus tard, il se retrouve à la tête de la délégation canadienne au Sommet de la Terre de Rio sur l’économie et l’environnement. Le Canada fut le premier pays du G7 à signer la convention-cadre sur les changements climatiques et la biodiversité.

En 1993, il est nommé ministre de l’Industrie et vice-premier ministre du Canada. En 1994, il devient chef du Parti progressiste-conservateur du Canada. Lors du Référendum de 1995, il est vice-président du comité du NON. Aux élections fédérales de 1997, il fait élire une vingtaine de députés à la Chambre des communes.

En 1998, M. Charest devient chef du Parti libéral du Québec. Il remporte trois mandats consécutifs lors des élections provinciales de 2003, 2007 et 2008, ce qu’aucun autre parti n’avait réussi à faire depuis 50 ans.

Entre 2008 et 2012, malgré la crise financière et économique mondiale, le Québec connaît, sous le leadership du premier ministre Charest, une croissance économique plus forte que celle observée aux États-Unis, en Europe et dans le reste du Canada. Son gouvernement a mis en place un important programme d’investissement dans les infrastructures.

En matière d’environnement et de changements climatiques, le gouvernement Charest a joué un rôle de leader mondial, notamment en mettant en place la première redevance carbone en Amérique du Nord et en fondant la bourse du carbone avec l’État de la Californie.

L’héritage de M. Charest comprend un projet fondateur visant le développement durable du Nord du Québec : le Plan Nord. Ce plan vise le territoire situé au-dessus du 49e parallèle et représente une superficie de 1,2 million km2 (soit deux fois la superficie de la France).

Dans le secteur énergétique, le gouvernement Charest a réalisé plusieurs projets hydro-électriques et éoliens ayant permis au Québec de maintenir sa position de 4e producteur d’énergie hydro-électrique propre et renouvelable au monde, après la Chine, le Brésil et les États-Unis.

Le gouvernement Charest a établi une forte offensive du Québec sur la scène internationale. Le premier ministre Charest a mené de nombreuses missions économiques dans les pays émergents, notamment en Chine, en Inde, en Russie et au Brésil. Il a été conférencier au Forum économique mondial de Davos, où il a abordé divers sujets comme l’environnement, les changements climatiques, le commerce international et la mobilité de la main-d’œuvre.

M. Charest a aussi participé à quatre Sommets de la Francophonie regroupant plus d’une cinquantaine de gouvernements. Il a notamment été l’hôte du sommet de 2008 dans la ville de Québec. Il est aussi l’initiateur d’une entente sans précédent sur la mobilité de la main-d’œuvre entre la France et le Québec; entente s’appliquant à plus de 80 métiers et professions.

L’une des réalisations majeures de M. Charest sur le plan international est le rôle déterminant qu’il a joué pour convaincre le Canada et l’Union européenne de négocier un partenariat économique élargi comprenant des accords de coopération, à la suite de l’échec des négociations de l’OMC.

M. Charest est un ardent défenseur de la participation des femmes en politique. En 2006, son gouvernement a adopté une loi exigeant la parité hommes-femmes aux conseils d’administration de 22 sociétés d’État. En 2007, son conseil des ministres de 18 membres comptait autant de femmes que d’hommes – une première dans l’histoire du Québec et du Canada.

M. Charest a été chargé de cours en sciences politiques à l’Université Concordia. Il est régulièrement invité à titre de conférencier.

Informations utiles

Lieu

Centre culturel et communautaire Thérèse De Blainville - 120, rue du séminaire, Sainte-Thérèse

Date de l'activité

Heure

8h30

Durée

de 8h00 à 14h30

Date limite d'inscription

Catégories

Grande conférence

Prix non-membre

125 $ + taxes et frais de billetterie

Prix membre

Avec le code de réduction: 100 $ + taxes et frais de billetterie

Exclusivité

Les PME des Laurentides peuvent avoir un code de réduction de 20 % - Contactez nous
S'inscrire

Partenaires

Retour aux activités