Skip to main content

Articles

Actualités

Laurentides International
Par Julie Radicioni Blogue

Développez un LEADership inspirant, grâce au comportement des chevaux !

Bonne photo teambuilding photo equisource

Avez-vous du LEAD dans votre style de leadership ? Oui, le LEAD ! Dans une harde de chevaux, il y a une hiérarchie qui est respectée pour la survie et l’équilibre du troupeau. Chacun a son rôle à jouer et il n’est pas questionné par les membres. C’est un peu ça, le LEAD. Au cours des prochains paragraphes, je vous invite à découvrir ce que ce concept peut faire pour améliorer la gestion de vos équipes.

La clé du LEAD : la jument !

L’étalon s’occupe de protéger et de procréer, alors que la jument (femelle du cheval) leader gère les membres du troupeau afin de garder l’équilibre, faire la gestion des déplacements, trouver les bons endroits pour manger, boire, jouer et se reposer.

J’aime bien le terme anglais qu’on donne à cette jument : « *The Lead Mare ». Ce n’est pas d’avoir de la dominance qui compte, mais du leadership. Les chevaux ne suivent pas une jument dominante. Ils suivent une jument sécurisante, équilibrée émotionnellement et dotée d’un plan clair. Choisir un environnement sécuritaire avec les ressources nécessaires pour que son troupeau puisse bien se nourrir est une de ses priorités. Une fois l’endroit choisi, les autres chevaux se relaient à tour de rôle pour surveiller une possible attaque d’un prédateur. Les autres peuvent se reposer en attendant d’être en poste.

Cette dynamique d’équipe version équine a assuré la survie de ces chevaux depuis des millions d’années. Ils ont une habileté sensorielle intrinsèque de savoir à tout moment ce qui se passe dans leur environnement… et c’est ce qui les sauve! Même si le leadership peut être mis au défi, tout ce que les chevaux veulent à la base est de bien s’entendre. Pour leur survie individuelle, certes, mais aussi pour celle de la harde. Ils dépendent principalement d’un bon leadership pour survivre, ce qui fait d’eux un modèle de succès pour les organisations d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que cela peut donner sur votre entreprise ?

Une entreprise peut, à l’instar des chevaux, s’organiser adéquatement, avec des rôles bien définis pour ses membres, des plans clairs et des communications efficaces qui mènent à une « rentabilité » de survie très profitable. Avec les chevaux il n'y a jamais de nuances dans les consignes. C’est noir ou blanc, jamais gris! Ce qui crée un effet sécurisant et renforce la confiance en le leader. Une fois la confiance établie, il s’avère beaucoup plus facile d’avoir de la collaboration.

S’inspirer des chevaux dans vos communications

Dans vos communications, pensez-vous que le message est bien clair ? Est-ce que votre équipe s’engage dans la bonne direction pour atteindre les objectifs établis ? Comme vous le savez tous, un bon leader définit des plans clairs et s’assure que chaque membre de son équipe puisse exprimer leurs besoins afin de déployer les plans établis. Les chevaux : oui les chevaux ! Ils sont les êtres vivants les plus authentiques pour vous donner ce feedback…, et ce, sans jugement en quelques minutes !

Êtes-vous prêt à être un leader inspirant ? Alors écoutez les chevaux ! Ils sont capables de nous enseigner de multiples facettes propres au leadership, d’aider les gestionnaires et les équipes à mieux communiquer, sans oublier de donner toute la motivation nécessaire pour suivre les consignes qui permettent d’atteindre les objectifs communs de l’entreprise.

En leur présence, je pense que les chevaux ont la capacité de nous « scanner » et de détecter ce qui se passe réellement à l’intérieur de nous. Par ma propre expérience d’apprentissage sur le leadership, j’irais même jusqu’à dire qu’ils ont ce pouvoir intrinsèque mystérieux de se connecter au cœur de qui nous sommes vraiment et ce, en quelques minutes.

Homme chevaux 2e photo

Cas concret d’un cheval sur un dirigeant d’entreprise :

Un PDG d’une grande entreprise et un cheval. L’animal avait détecté en quelques minutes à peine que le PDG n’avait pas de plans clairs. Conséquemment, il refusa net de le suivre ! Après 15 minutes d’activités en compagnie du cheval, notre PDG a réalisé de façon ludique, sans se sentir jugé par son guide équin, que le cheval ne pouvait pas le suivre sans un plan clair !

Une fois le tout bien « clarifié », le cheval a voulu le suivre naturellement. Cela à changé son mode de communication dans sa vie professionnelle comme personnelle.

Un LEAD-er qui souhaite atteindre un meilleur taux de rétention de ses employés se doit de pratiquer une écoute active et ce, pour bien entendre ces derniers. Cela contribue à bâtir des relations fortes, augmente la confiance, envoie un message de respect et motive les gens. Les employés développeront ainsi une connexion plus grande à la mission de l’entreprise.

On peut forcer le cheval à faire quelque chose et vous obtiendrez des résultats, mais la vérité sera révélée lorsque vous enlèverez son licol (pièce de harnachement servant à diriger le cheval) … Est-ce que l’animal restera à côté de vous ? Pas certaine !

75% des gens ne quittent pas un emploi mais un patron. (Gallop 2015)

Lors d’activités de type Team Building avec les chevaux qui se déroulent au sol en groupe, ces derniers aident à développer plusieurs habiletés essentielles comme prendre le temps de construire des relations de confiance, l’authenticité et la collaboration; à faire sentir que nous faisons partie intégrante d’un ensemble, d’une équipe où la communication transparente existe.

Les programmes équins expérientiels deviennent de plus en plus des outils essentiels dans la métamorphose positive d’un lieu de travail. Pas besoin d’avoir d’expérience avec les chevaux, juste le désir d’en apprendre plus sur leurs modes de fonctionnement ! Ils peuvent enseigner beaucoup plus, comme la cohésion d’une équipe, la résolution de problème et l’intelligence émotionnelle (soft skills) pour ne nommer que ceux-là. Le niveau de conscience des participants s’élève, donnent des outils pour faire des choix différents, inspirer les membres des équipes et les organisations à partir « au galop » vers de grands succès professionnels voire même personnels.

Alors, quel sera votre prochain pas vers le Leadership inspirant ?

*Mare – Jument / Femelle cheval

Retour aux actualités