Imprimer Retour à la liste

L’économie Américaine ; entre renouveau et fragilité

10 octobre 2008  — 

L’économie Américaine ; entre renouveau et fragilité

L'économie américaine ne cesse de surprendre. Entre 1993 et 2003, la croissance du PIB des États-Unis a été, en moyenne, supérieure d'un point par an par rapport à l'Europe. Malgré les événements du 11 septembre, le ralentissement marqué de l'économie américaine en 2001 a été rapidement surmonté, alors que la croissance de la zone euro est demeurée très lente en 2002 et 2003. Ainsi, comparativement à l'Europe, l'économie américaine paraissait à la fois plus dynamique dans le long terme et plus réactive dans le court terme.

Aujourd’hui, cette performance est assise sur des déséquilibres croissants, sur une dérive des finances publiques assortie d'une très faible épargne privée. Ces déséquilibres affectant l’économie de façon globale, se traduisent par un déficit extérieur massif dont le financement a, tour à tour, reposé sur les investissements directs européens et sur les interventions des banques centrales asiatiques. Cette dernière source de financement a maintenant atteint ses limites rendant l'avenir du financement des déséquilibres américains de plus en plus incertain. Une reprise vigoureuse de l'économie pourrait cependant être une source nouvelle d'attraction des capitaux étrangers.

À la lecture de ces quelques lignes, plusieurs, peut-être avec raison, demeurent fragile à l’idée de développer de nouveaux marchés américains. Une marge de profit minime jumelée à une économie instable et une compétitivité accrue sur ce marché justifient certes l’inquiétude des petites, moyennes et même grandes entreprises d’investir dans l’exportation. Par surcroît, les entreprises canadiennes doivent faire face au risque de non-paiement de la part de leur clientèle américaine lorsqu'elles effectuent des ventes à crédit. Heureusement, il existe des solutions pour contrer ce type de risque qu'est le non-paiement des dus: l'assurance-crédit est l'une des solutions s'offrant aux exportateurs canadiens.

Chez EULER HERMES CANADA, leader mondial en assurance-crédit, nous vous permettons de palier à ces incertitudes en vous garantissant la sécurité d’augmenter vos ventes en toute quiétude en assurant votre crédit!

En résumé, la tranquillité d’esprit… ça n’a pas de prix !!!

Si vous désirez obtenir de l'information supplémentaire au sujet de l'assurance-crédit, n'hésitez pas à communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous aider.





 

 

 

     Contact-clé