Imprimer Retour à la liste

Laurentides Relève Entrepreneuriale | Porter le chapeau

14 novembre 2012  — 

Laurentides Relève Entrepreneuriale | Porter le chapeau

La très populaire expression «porter le chapeau» est plus qu’appropriée pour décrire ce à quoi font face le chef d’entreprise, qui songe à vendre, et le releveur, qui étudie la possibilité d’acheter.

En effet, un chef d’entreprise cumulant de 25 à 35 années d’expérience au sein de son organisation finit, généralement, par élargir ses champs de compétences et par porter plus d’un chapeau pour en assurer la survie et le développement. Maintenant qu’il songe à vendre, il se doit de faire une analyse approfondie, une sorte d’inventaire des rôles qu’il occupe dans l’entreprise afin d’en assurer la continuité. Si l’un des chapeaux est appelé à tomber pour des raisons stratégiques ou est transféré à une autre ressource de l’organisation, il faut en assurer le transfert de manière structurée, claire et intentionnelle.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le long processus de transfert de direction d’une entreprise, peut être facilitée avec l’aide de spécialistes externes en ressources humaines et l’usage de tests psychométriques. Attention, il est important de choisir le bon type de test pour compléter cette tâche. Il en existe une panoplie dans le domaine de la psychométrie, notamment pour identifier son profil personnel, isoler son profil de leadership ou de prise de décision, ou pour évaluer son profil face à un rôle dans l’organisation.

La vidéo Carrière EntRepreneur 2, produite par le CTE des Laurentides et le SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, est également disponible sur le site internet du Centre de transfert d’entreprises des Laurentides. Cette vidéo nous livre d’excellents témoignages de la part de chefs d’entreprise sur les enjeux et rôles d’un président-directeur général.

Récemment les statistiques nous révélaient un déficit de releveurs d’au-delà de 65% sur un horizon de plus de 10 ans , ce qui laisse sous-entendre que nombreux seront les chefs qui ne trouveront pas leur relève. Il est donc essentiel de s’assurer de la pertinence de cette relève et surtout, que les chapeaux soient transférés. À vos crayons, votre profil est à dessiner!

Pour plus d’information sur le service de relève entrepreneuriale

Ian Reid
450 434-7858, poste 227
ireid@laurentidesinternational.com