Imprimer Retour à la liste

MercadOr 2013: Découvrez les lauréats!

4 novembre 2013  — 

MercadOr 2013: Découvrez les lauréats!

Lauréat de la catégorie Leader à l’export : GROUPE DCM
Le Groupe DCM offre des services de conception, de réparation et de fabrication d’outillages d’entretien, et via ses filiales, fabrique des pièces d’aérostructure pour les manufacturiers d’aéronefs.

En tant qu’entreprise familiale, ils ont réussi l’exploit de devenir le seul fournisseur au monde d’outillage d’entretien à desservir à la fois, Bombardier Aéronautique, Boeing, Embraer et Airbus.

Parce que l’exportation représente 100% de leur chiffre d’affaires, avec une présence partout sur la planète, le Groupe DCM s’est mérité un MercadOr pour la catégorie Leader à l’export.

Lauréat de la catégorie Nouvel exportateur : AUBIN SOLUTIONS INTÉGRÉES
Aubin Solutions Intégrées offre des services reliés au dépoussiérage et au grenaillage automatisé, principalement pour l’industrie lourde.

En 2011, Aubin Solutions intégrées se métamorphose : d’une entreprise axée sur le service d’entretien et de réparation, elle conçoit désormais ses propres produits. Le succès de ce nouveau modèle d’affaires est vite au rendez-vous, car la même année, l’entreprise décroche son premier contrat d’exportation en France, puis aux États-Unis et dans l’Ouest canadien.

Parce que ses ventes hors Québec représentent 50% de son chiffre d’affaires et qu’elle a su faire preuve d’adaptation dans ses pratiques d’affaires, nous avons remis à Aubin Solutions Intégrées un prix MercadOr pour la catégorie Nouvel Exportateur.

Lauréat de la catégorie Nouvel exportateur : ENERFLOW SOLUTIONS INC.
Enerflow Solutions est spécialisé dans les produits et services liés à la qualité des ondes électriques.

Aujourd’hui, Enerflow Solutions possède des clients partout au Canada, au Mexique, au Pérou, à Trinidad et Tobago, en Australie, en Europe et aux États-Unis. Enerflow Solutions développe actuellement le marché brésilien. 

Petit projet deviendra grand, l’entreprise qui visait initialement une clientèle commerciale telle que des épiceries compte aujourd’hui parmi ses clients des entreprises de taille mondiale comme McCain, Pepsi et Nestlé.

Parce qu’Enerflow Solutions exporte depuis seulement 5 ans et que l’entreprise se démarque particulièrement dans son projet de développement international, nous lui avons remis un prix MercadOr pour la catégorie Nouvel Exportateur.

Lauréat de la catégorie Implantation à l’étranger : CORPORATION GENACOL CANADA INC.
Dès 2001, Genacol amorce l’exportation de ses produits aux États-Unis et en Grande-Bretagne.  L’aventure à l’international ne fait que commencer, l’Europe et la Chine suivront. En plus de poursuivre la conquête de marchés outremer, Genacol  forme trois coentreprises par une participation au modèle de distribution d’entreprises étrangères: aux États-Unis en 2004, en France en 2005 et au Salvador en 2008.

Parce que Genacol a mis sur pied trois coentreprises dans trois différents pays, nous lui avons remis un prix MercadOr pour la catégorie Implantation à l’étranger.

Lauréat de la catégorie Diversification de marché : PORALU MARINE INC.
Poralu Marine est un chef de file mondial dans les installations portuaires en aluminium. L’entreprise se démarque par une offre de produits et services haut de gamme allant de la fabrication de marinas à des services de gestion de projet de marina clé en main.
 
Pour la filiale canadienne c’est 80% de son chiffre d’affaires se situe hors Québec et 48% de ses ventes qui sont à l’extérieur du Canada. Chaque année, cette dernière couvre 7 à 10 pays pour différents projets de marinas. 

Parce que Poralu Marine s’illustre par une présence aussi marquée partout sur la planète, nous lui avons décerné un prix MercadOr pour la catégorie Diversification de marchés.

De gauche à droite
1.      M. Jocelyn Bianki (directeur régional du ministère des Finances et de l’Économie), M. Mario Lépine (président de Groupe DCM) et M. Ariel Retamal (Commissaire à l’exportation chez Laurentides Économique)
2.      M. Stéphane Lalande (président de Laurentides Économique), M. Stéphane Carrier (directeur général d’Enerflow Solutions inc.) et M. Ariel Retamal (Commissaire à l’exportation chez Laurentides Économique)
3.      M. Marc Gascon (président de la Conférence des Élus des Laurentides), Mme Martine Laforest (directrice générale d’Aubin Solutions Intégrées) et M. Ariel Retamal (Commissaire à l’exportation chez Laurentides Économique)
4.      Mme Lyne Deschamps (directrice générale de Laurentides Économique), M. Guy Michaud (PDG de Corporation Genacol Canada) et M. Ariel Retamal (Commissaire à l’exportation chez Laurentides Économique)
5.      Mme Chantale Morin (représentante régionale d’Export-Québec), M. Philippe Lemay (directeur général de Poralu Marine) et M. Ariel Retamal (Commissaire à l’exportation chez Laurentides Économique)