Imprimer Retour à la liste

Le Commerce international du Canada, les données d’octobre 2014

8 décembre 2014  — 

Le Commerce international du Canada, les données d’octobre 2014

Un texte de Christian Sivière, Solutions Import Logistique

 

Les importations de marchandises du Canada ont augmenté de 0,5 % en octobre, atteignant $44,8 milliards alors que nos exportations affichaient une croissance de seulement 0,1 %, passant à $44,9 milliards. Notre excédent commercial avec le monde a ainsi diminué de $307 millions en septembre à $99 millions en octobre. 

                                                                                                                  

Coté importations, les biens de consommation (+3,1%) et les aéronefs et autres matériel de transport (+12,4%) ont mené la hausse alors que les produits énergétiquesbaissaient de 10,1%. 

 

La légère augmentation des exportations provenait des machines et du matériel industriel (+ 8 %) alors que les produits agricoles et de la pêche étaient en baisse (-8,6%).

 

Pour la répartition géographique, les importations provenant des États-Unis ont augmenté de 1 %, se chiffrant à $30,3 milliards alors que celles en provenance des pays autres que les États-Unis ont baissé de 0,5 %, s'établissant à $14,5 milliards. Les importations provenant de l'Allemagne (-11,5 %) et du Royaume-Uni (-11,2 %) ont diminué le plus alors que les importations de la Chine augmentaient (+3,5 %).                                                                                            

Les exportations vers les États-Unis, ont progressé de 0,7 %, atteignant $33,9 milliards, alors que celles à destination des autres pays reculaient de 1,8 %, passant à $11,1 milliards.  Nos exportations vers Hong Kong ont diminué de moitié et celles vers l’Allemagne de 29,9 %, baisses compensées par une hausse de 10,2% de nos exportations vers le Royaume-Uni.

 

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est ainsi rétréci de $3,6 milliards  à $3,5 milliards alors que le déficit commercial du Canada avec les autres pays s'est élargi, passant de $3,3 milliards à $3,4 milliards.

 

Chez nos voisins du Sud, les exportations ont atteint $197,5 milliards et les importations $241 milliards, le déficit américain en biens et services passant ainsi de $43,6 milliards en septembre à $43,4 milliards en octobre. Les biens d’équipement, aéronefs, génératrices, transformateurs et accessoires ayant le plus contribué à l’augmentation des exportations alors que les véhicules automobiles et pièces, les camions et les autobus menaient l’augmentation des importations.

 

Les Etats-Unis ont enregistré des excédents commerciaux avec l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud ainsi qu’avec le Royaume Uni mais étaient déficitaires dans leurs échanges avec la Chine, l’Union Européenne (particulièrement l’Allemagne, l’Italie et la France), le Japon, le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et l’Inde.

 

Christian Sivière, Solutions Import Export Logistique, Montréal      

Tel : 514 652-2557  Christian.siviere@videotron.ca                                                 

Tous droits réservés décembre 2014

Sources : Statistique Canada, U.S. Census Bureau