Préparer son plan d'exportation cet automne pour éviter les délais de CanExport PME
Plusieurs dirigeants et dirigeantes d’entreprises m’ont signalé cet été n'avoir pas encore reçu de réponse à leur demande de subvention CanExport PME, malgré avoir fait leur demande avant la fermeture du programme.
Le programme CanExport PME traite les demandes reçues selon le principe du premier arrivé, premier servi. En temps normal, cela ne pose pas de problème particulier, mais cette fois-ci, la situation est différente.
En effet, au 26 août 2024, le site internet de CanExport indique qu’ils sont en train de traiter les demandes reçues entre le 3 et le 10 avril 2024, soit un délai d’environ 4 mois.
La fermeture prématurée du programme complémentaire du gouvernement du Québec, le PSCE, a généré un afflux supplémentaire de demandes au programme CanExport PME. Plus de 5000 demandes ont été déposées à travers le Canada, selon nos sources.
Cet afflux important de demandes, associé aux ressources humaines et financières limitées d’Affaires mondiales Canada, a entraîné trois conséquences difficiles pour les entreprises exportatrices ayant déposé une demande CanExport PME :
- Des délais importants pour obtenir une décision, ce qui chamboule les plans de commercialisation internationale des PME ayant besoin de cette aide pour soutenir leurs efforts internationaux.
- Plus de demandes refusées cette année, notamment pour les demandes incomplètes ou dont la stratégie était insuffisamment développée.
- Pour les entreprises ayant obtenu de l’aide, fréquemment le montant accordé était inférieur à celui demandé, notamment à la suite d’une évaluation rigoureuse des dépenses admissibles ne laissant pas de place à l’interprétation.
Quelle leçon tirer de cette situation ?
Deux conclusions importantes peuvent être tirées de l’expérience de l’an dernier :
- Il est crucial de rédiger un plan d’exportation pour l’année 2025-2026 en ayant pris le temps de bien le réfléchir.
- Ce plan doit être prêt avant l’ouverture des programmes, normalement prévue au début de l’année 2025, ce qui implique qu’il doit être élaboré cet automne.
Ainsi, il sera plus facile d’être parmi les premiers à déposer une demande au CanExport (et aussi au PSCE!), et d’obtenir des réponses plus rapidement pour couvrir les dépenses de commercialisation à partir du 1er avril 2025.
L’équipe de Laurentides International peut vous accompagner en rédigeant des plans d’exportation complets qui serviront de base pour soumettre vos demandes d’aide financière. Contactez-nous avant le 30 septembre 2024 pour vous assurer de bénéficier d’un accompagnement professionnel à temps au 450-434-7858 poste 222.